Naissance de Jésus – un « signe » pour le monde
‘C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe : Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom : Emmanuel (Dieu avec nous)’ (Esaïe 7, v.14).
‘Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale ; il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Il étendra sa souveraineté et il instaurera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et la justice, dès à présent et pour l’éternité’ (Esaïe 9, v.5-6).
‘Un rameau poussera sur le tronc d’Isaï, un rejeton naîtra de ses racines, et portera du fruit. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui et cet Esprit lui donnera le discernement, la sagesse, le conseil et la force ; il lui fera connaître l’Eternel et s’attacher à lui’ (Esaïe 11, v.1-2).
Ces trois passages du prophète Esaïe (8ème siècle av. J-C) annoncent une naissance, celle d’un enfant, envoyé par Dieu lui-même, plusieurs siècles après ces prophéties.
Noël – Nativité – Naissance. Jésus, le Fils de Dieu (car c’est de lui dont il s’agit), vient dans le monde, il est « Emmanuel » = « Dieu avec nous », un « signe » donné par Dieu.
Cet enfant divin, dont on se rappelle la naissance à Noël, il est donc donné aux hommes, offert en cadeau à l’humanité. Il est lui-même Dieu présent concrètement parmi les humains (‘Emmanuel’), ce qui implique qu’il nous connaît et nous comprend parfaitement.
Ses attributs parlent de sa mission : Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Il étend sa souveraineté avec son autorité royale, celle qui lui est conférée par son Père dans le ciel, Créateur de l’univers ; par conséquent, nous les humains n’avons rien à craindre, puisque nous sommes entre de bonnes mains, celles de Dieu, venant fonder sa royauté sur le droit et la justice et instaurant la paix, une paix réelle qui durera toujours. Quel réconfort, quelle assurance !
Et dans cette description, il nous est aussi dit qu’il portera du fruit – donc des effets à son action – et que l’Esprit de l’Eternel repose sur lui, lui donnant le discernement, la sagesse, le conseil et la force (= tout ce qu’il faut pour avancer sereinement dans la vie). Et pour clore : il lui fera connaître l’Eternel et s’attacher à lui, ce qui rend la relation possible avec cet Enfant divin, Jésus notre Seigneur.
Attachons-nous et appuyons-nous sur toutes ces promesses, à Noël et toute l’année !
Christophe Hahling, pasteur