Continuité et nouveauté en 2021 ; l’Alliance de Dieu
‘Aussi longtemps que la terre subsistera, semailles et moissons, froid et chaleur, été, hiver, et jour et nuit ne cesseront jamais’ (Genèse 8, v.22).
Alors que les années se suivent (2021 ayant remplacé 2020), nous constatons également la véracité de ces paroles bibliques, prononcées par Dieu au lendemain du déluge qui avait détruit toute la terre (excepté Noé et sa famille et une paire de chacun des animaux) suite au péché des humains.
Le Seigneur promet la pérennité de l’activité humaine, des climats, des saisons, des jours et nuits, et ceci ‘aussi longtemps que la terre subsistera’. Cela veut dire qu’il y aura un jour où tout cela cessera ; en effet, ‘nous attendons, comme Dieu l’a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera’ (I Pierre 3, v.13). Cette promesse pourrait déjà à elle seule nous rassurer, à l’heure du réchauffement climatique avec toutes ses conséquences désastreuses : blocs de glace dans les pôles qui fondent, chamboulement des saisons et des températures, augmentation de gaz à effet de serre, avancées des déserts, sécheresses, inondations, cyclones, etc….
Genèse 8 est suivi de Genèse 9, texte dans lequel Dieu contracte son alliance avec Noé, lui promettant de ne plus jamais détruire la terre comme lors du déluge (Genèse 9, v.9-17). Chaque fois que nous contemplons l’arc-en-ciel, multicolore et merveilleusement harmonieux, souvenons-nous de l’alliance du Créateur avec ses créatures, et remercions-le pour sa sollicitude et sa bonté à notre égard.
L’année 2020 qui s’est achevée a été celle des bouleversements, avec ce coronavirus/covid19 qui a chamboulé des millions de vies, dans maints domaines : de la santé, économiques, sociaux, sociétaux. Nous espérons tous que l’année 2021 qui débute sera plus paisible, plus ‘normale’, plus joyeuse, même si ce début d’année démarre déjà avec des craintes et des contraintes. En tout cas, la vie quotidienne va continuer pour chacun(e) des concitoyen(ne)s que nous sommes, et le rythme des saisons ainsi que l’alliance de Dieu à notre égard seront toujours là, heureusement, de même que la présence rassurante et bienveillante du Seigneur à nos côtés !
Quant à nous, chrétiens, serons-nous aussi toujours là pour parler de cette alliance de fidélité de Dieu avec les humains ? Oserons-nous en tant que filles et fils de Dieu être les témoins du Seigneur dans notre société de 2021 ? Saurons-nous interpeller nos contemporains sur les vraies valeurs à vivre, à savoir la miséricorde et la compassion pour les plus vulnérables au près comme au loin, le respect de la famille, une justice vraiment équitable, le respect de la vie et de la dignité humaine sous toutes ses formes, l’honnêteté dans l’économie, la sauvegarde de notre environnement et la préservation de la planète, une éducation responsable et citoyenne ?
Le prophète Jérémie annonçait la venue d’une ‘alliance nouvelle’ : ‘je placerai ma loi au plus profond d’eux-mêmes, je la graverai dans leur cœur ; moi, je serai leur Dieu, eux, ils seront mon peuple’ (Jérémie 31, v.31,33). Ailleurs, c’est d’une ‘alliance éternelle’ dont il est question (Esaïe 55, v.3 ; Jérémie 32, v.40 ; 50, v.5). Cette alliance nouvelle, éternelle, Jésus le Fils de Dieu l’a instaurée en venant sur la terre : sa vie, sa mort et sa résurrection en sont le gage. L’annoncerons-nous également en 2021 ?
‘Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement’ (Hébreux 13, v.8), amen !
Christophe Hahling, pasteur