Non-conformiste transformé

Non-conformiste transformé

Octobre s’est achevé et nos contemporains ont célébré la fête des morts. L’occasion pour certains de récolter des bonbons, pour d’autres de se faire peur ou encore tout simplement de faire la fête. L’occasion pour nous peut-être de nous rappeler les paroles de l’apôtre Paul : « Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. » (Romains 12.2).

Qu’est-ce qui dans nos vies relève du conformisme ? Nos habitudes sont-elles celles de ce monde ? A la lumière de ce passage, il est intéressant de nous questionner, de nous examiner. Sommes-nous non-conformiste ?

Ne pas se conformer aux habitudes de ce monde ne signifie pas agir comme si nous étions hors de ce monde, agir avec condescendance, agir comme si nous ne nous soucions pas de celles et ceux qui – comme nous – sont dans le monde. Au contraire, Dieu qui par son Esprit transforme notre intelligence, nous donne la sagesse et la force nécessaire pour discerner et rejeter les habitudes de ce monde, mais il nous remplit également de son amour afin que nous puissions à notre tour aimer celles et ceux qui nous entourent.

Chers amis, les occasions sont nombreuses où nous pouvons nous positionner avec conviction, et non sans amour, face aux habitudes de ce monde. Le monde célèbre la fête des morts, rappelons que nous célébrons la vie. Nous célébrons le Dieu vivant qui agit encore aujourd’hui, le Dieu qui s’est incarné, qui est ressuscité et qui a vaincu la mort. Que l’Esprit de Dieu fasse de nous des non-conformistes transformés1

Benjamin ANGERVILLE

 

1 – Martin Luther KING, La force d’aimer, empreinte temps présent, 2013, p.29-41

Les commentaires sont clos.