A chaque jour suffit sa peine
« Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6, v.34).
Ce verset bien connu de l’Evangile est plus que jamais pertinent et d’actualité !
En effet, qui de nous peut dire qu’il ne se soucie pas du lendemain ? Oui, comment ne pas être inquiet pour soi, pour ses proches, pour les personnes vulnérables et fragiles, pour notre pays, pour le monde, en ces temps si troublés par cette pandémie de covid-19 qui revient en 2ème vague, et alors qu’en plus de cela des attentats ont frappé tragiquement plusieurs personnes ces derniers jours ? Sans pour autant oublier la crise environnementale qui s’accélère, la faim qui s’accroît à nouveau dans le monde, et les troubles et guerres qui sévissent toujours en plusieurs pays…
Depuis mars de cette année, de nombreux événements, projets, rencontres, planifiés et organisés, ont dû être reportés ou supprimés. Et même depuis la rentrée de septembre, les reports et annulations ont continué, toujours en lien et à cause de cette crise.
Au point que nous en sommes parfois presque devenus fatalistes, ne désirant plus faire de projets, puisque ne sachant pas s’ils pourront se réaliser ou non…
C’est alors que le verset cité prend toute son acuité : « A chaque jour suffit sa peine ».
A première vue, il pourrait paraître presque défaitiste, voire fataliste ; en effet, à quoi bon élaborer des projets, puisque de toute façon chaque journée n’est que remplie de peine ?… Mais en fait, c’est tout le contraire : plutôt que de nous soucier du lendemain, vivons ‘l’aujourd’hui’ de Dieu comme une grâce, comme un cadeau, nous rappelant ces paroles si réconfortantes et même ‘boostantes’ (mot inventé) de Jérémie : « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande ! » (Lamentations 3, v.22-23).
Comme l’écrit le commentateur W.Hendriksen : ‘Devenir soucieux pour le lendemain est toujours faux. La seule façon juste de pourvoir au lendemain sans, en même temps, être soucieux, c’est de veiller à ce qu’aujourd’hui, on obéisse à l’avertissement du v.33a : « cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ».’ En effet, quelle est la promesse liée à cette demande ? Réponse : « … et toute chose vous sera donnée en plus » (v.33b).
Alors… ‘laissons ‘le lendemain se soucier de lui-même’, dit Jésus avec une pointe d’humour. Quand le lendemain arrive, il y a de nouvelles peines, mais aussi des forces renouvelées par le Seigneur pour les affronter. Dieu ne nous a pas donné des forces aujourd’hui pour les difficultés de demain’ (The Gospel of Matthew, p.355), mais il a promis, tout à la fin de ce même évangile : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, v.20), et ce, après qu’il ait assuré : « Tout pouvoir (autorité) m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (v.18). Oui, Dieu est en contrôle de tout !
Ainsi, comme l’écrit un autre commentateur, H.Roux, ‘c’est seulement dans l’assurance quotidienne de la foi que peut être portée la ‘peine’, c’est-à-dire le fardeau de faiblesse, de péché et de souffrance de chaque jour’ (L’Evangile du Royaume, p.89).
Mettons donc notre foi, notre confiance, en Celui qui peut tout et qui nous aime !
Christophe Hahling