Amour Parfait
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » Jean 3.16. Un verset que beaucoup connaissent par cœur, que nous disons par habitude, par réflexe. En ce mois de février, beaucoup prendront l’occasion de témoigner leur amour le jour de la Saint Valentin.
Plutôt qu’une attitude cynique face à cette tradition mondaine, profitons également de cet événement pour nous rappeler ce qu’est l’Amour parfait. L’amour du Dieu trinitaire qui s’est donné à la croix pour nous sauver.
Si Dieu nous a prouvé son amour, il nous a également donné un commandement : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Ce mois-ci, je ne vous invite donc pas à sélectionner une journée pour témoigner notre amour mais plutôt à prendre conscience de ce commandement.
Dans un monde où les idoles du cœur nous détournent de Dieu, où le narcissisme, l’orgueil, le manque de confiance en soi, l’auto-dévalorisation empêchent de se connaître soi-même, où l’individualisme et l’égoïsme nous empêchent de voir l’autre, il est bon de se rappeler que chaque jour nous devons répondre à cette exigence : « Aimer Dieu totalement, nous-mêmes correctement, les autres avec compassion »1
Que le Dieu trinitaire pour qui tout est possible nous aide à accomplir cette mission qui nous est impossible : Aimer comme lui nous a aimé.
Benjamin ANGERVILLE