C’est cadeau !
La période de fin d’année est l’occasion de moments de réjouissances, de fêtes (Noël, Nouvel An) et aussi de cadeaux. A cette occasion les disciples du Christ aiment à rappeler qu’il n’y a pas de plus grand cadeau que Jésus.
Si son amour est un cadeau inestimable, il est également difficile de voir toutes les facettes, conséquences que cet amour a pour nos vies. Nous pouvons voir son amour à travers son incarnation, son désir de nous montrer qu’il est proche de nous parmi nous, avec nous, qu’il a partagé notre condition humaine. Nous nous savons aimer lorsque nous nous mettons à l’écoute de ses enseignements, quand nous regardons l’exemple parfait qu’il nous a donné afin que nous puissions vivre. Sa mort à la croix pour nous, alors que nous étions ennemis, est aussi une manifestation de cet amour, de Dieu qui se donne.
Ce Dieu qui se donne, ce Dieu qui nous aime, nous a également donné de nombreux cadeaux divers et variés. Comme l’apôtre Paul nous le dit : “nous avons reçu de Dieu des dons et ils sont différents pour chacun de nous.” (Rm 12.6 Bible version Parole De Vie). Il poursuit la même idée lorsqu’il s’adresse aux Corinthiens en rappelant qu’en “chacun l’Esprit saint se manifeste par un don pour le bien de tous” (1 Co 12.7).
Le début de l’année est souvent l’occasion de prendre de nouvelles résolutions qu’on ne tiendra pas. Et si c’était plutôt l’occasion d’une prise de conscience, de questionnements ?
Prenons conscience que Dieu s’est donné afin de nous sauver totalement, entièrement. Prenons conscience que non seulement il s’est donné, mais il nous a également donné, il nous a par son Esprit fait des dons pour le bien de tous. Alors la question que nous devons régulièrement nous poser n’est pas tant de savoir si Dieu nous a accordé des dons (la Bible répond clairement à l’affirmatif sur ce sujet), mais plutôt quel est ou quels sont le(s) don(s) que Dieu m’a donné pour le bien de tous ?
Que l’année 2024 soit une année où Dieu nous fait la grâce de prendre conscience de toutes les bénédictions qu’il nous accorde, qu’il nous aide à voir également tout ce qu’il nous a donné afin que nous soyons nous-même (comme lui) bénédiction pour celles et ceux qui nous entourent.
Bonne année 2024 !!!
Benjamin ANGERVILLE