Connaître et aimer Dieu … et son prochain … et soi-même
Au seuil d’une nouvelle année scolaire, nous nous posons la question de nos projets pour celle-ci : que pensons-nous faire, dans quelle direction aller, quelles sont nos priorités ?
Même si des réponses précises peuvent être apportées à cette question (avec des objectifs à atteindre, des dates à retenir, etc…), il me semble qu’un bon et beau projet, non seulement pour l’année scolaire, mais pour toute notre vie de chrétien(ne)s, pourrait être celui-ci : Connaître et aimer Dieu … et son prochain … et soi-même.
L’aveugle de l’histoire relatée en Mc.8:22-26 (sur laquelle se basait la prédication du 21 août dernier) a été guéri par Jésus de sa cécité en deux temps, donc progressivement. Cette histoire illustre aussi la révélation progressive de Dieu envers ses enfants. Connaître Dieu n’est possible que s’il se révèle à nous.
Or Dieu s’est révélé à nous : d’abord par la création que nous pouvons contempler, nous rappelant le Créateur merveilleux qu’Il est (Ps.8:4 ; Rom.1:20) ; ensuite, par Jésus-Christ son Fils, qui est ‘l’image de Dieu’ (II Cor.4:4 ; Col.1:15), mais aussi par sa Parole, la Bible, qui nous le fait connaître dans son caractère, ses attributs, ses dons. ‘Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. Je prie qu’il illumine les yeux de votre cœur…’ (Eph.1:17-18a).
Mais …, comme le dit Blaise Pascal : ‘qu’il y a loin de la connaissance de Dieu à l’aimer’. Ainsi, connaître Dieu, savoir qui Il est et ce qu’Il accomplit, intellectuellement et personnellement, c’est capital pour grandir en Lui ; ce n’est néanmoins pas suffisant pour entretenir cette relation avec Lui, car la Bible nous demande aussi de L’aimer. En d’autres termes, l’intellect (la tête) est important, mais les sentiments (le cœur) le sont tout autant.
Aimer Dieu, le premier commandement donné par Dieu (Deut.6:5 ; Mt.22:37 ; etc…), résume les quatre premiers des dix commandements donnés à Moïse (Ex.20, Deut.5).
Si on aime Dieu, on s’investit pour lui, notre motivation étant de lui faire plaisir. Et en manifestant notre amour pour Lui, nous continuerons à grandir dans la connaissance que nous aurons de Lui. Connaître et aimer, aimer et connaître.
Et si nous connaissons et aimons Dieu, nous serons tout naturellement guidés à désirer connaître et aimer ses créatures, c’est-à-dire les êtres humains, nos semblables.
C’est d’ailleurs aussi la suite logique que le Christ donne à l’amour pour Dieu : le ‘segond commandement, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain …’ (Mt.22 :39a-b), dont parlent aussi les six autres des dix commandements.
Connaître et aimer son prochain … tout un programme … qui dure toute la vie, et pas seulement l’année scolaire ! (Le parcours Alpha, qui débute le 23 septembre, est une façon de manifester l’amour pour notre prochain en l’invitant à venir, pour lui faire connaître Dieu et son amour).
Le 4 septembre, la prédication traitera de la connaissance et de l’amour pour Dieu, le 25 septembre de la connaissance et de l’amour pour son prochain (lors du ‘dimanche des solidarités’, proposé par la FEEBF et l’ABEJ), et le 9 octobre, nous terminerons ce tour d’horizon pour les projets pour l’année scolaire et notre vie en général, par la connaissance et l’amour pour soi-même, car le commandement du Christ dit aussi : ‘tu aimeras … comme toi-même’ (Mt.22 :39c).
Bonne rentrée … avec pour bon et beau projet de vie la connaissance et l’amour (pour Dieu, pour son prochain, pour soi-même) !
Christophe Hahling