Je me suis fait tout à tous (1 Corinthiens 9.22)
Derrière ces mots de l’apôtre Paul, il serait dangereux de voir un appel à diluer la bonne nouvelle qu’il a reçu, celle que Jésus-Christ souhaite sauver l’humanité et que lui seul le peut. Il n’est pas question non plus de transformer cette bonne nouvelle, ni de la changer de quelques manières.
En revanche, le serviteur du Seigneur explique dans ce verset à quel point il cherche à se rendre proche des personnes qu’ils rencontrent, qu’ils croisent. Comment il cherche à les connaître, à s’adapter à la situation de chacun, connaître leur préoccupation pour transmettre la Bonne Nouvelle d’une manière pertinente afin que ces personnes puissent entendre, comprendre et accueillir le fait que Jésus souhaite les sauver et changer leur vie.
Et nous dans tout ça ?
Le vendredi 31 mai a eu lieu la 25ème édition de la fête des voisins, un événement que j’ai complètement oublié pour ma part. Est-ce qu’on prend le temps de connaître nos voisins ? Celles et ceux qui nous sont proches ? Est-ce qu’on s’adapte à eux ? Est-ce qu’on cherche à créer une relation avec eux ? Est-ce qu’on cherche à leur annoncer la Bonne Nouvelle d’une manière à ce qu’ils la comprennent ?
Si la fête des voisins est déjà passé, il y a de nombreuses occasions pour créer du lien avec nos voisins, à titre individuel mais également en église. Le vide grenier de ce mois-ci et Cartes Crêpes Café le dernier samedi de chaque mois, sont des occasions parmi tant d’autres pour échanger, discuter et apprendre à connaître les personnes que le Seigneur nous envoie.
Notre Dieu Tout-Puissant et parfait, s’est rendu proche de nous en devenant homme. Qu’il nous aide par son Saint-Esprit à nous approcher de celles et ceux qui nous entourent, qu’il nous apprenne à les aimer.
.
Benjamin ANGERVILLE