L’Avent, en chemin vers Noël
L’Avent signifie l’arrivée, la venue (du latin adventus = venue, avènement).
Dans la tradition chrétienne, c’est la période qui commence le 4 ème dimanche avant Noël (cette année le 29 novembre), et qui représente l’arrivée, l’avènement de Jésus, le Fils de Dieu. C’est la période de l’attente : celle de la venue du Sauveur (Jésus, Yechouah en hébreu, signifie Sauveur). Jésus est aussi nommé Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous (Esaïe 7, v.14).
En effet, la naissance de Jésus, célébrée à Noël (mot dérivé du latin natalis, qui signifie naissance), c’est l’incarnation de Dieu parmi les humains, Dieu fait homme : ‘La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité’ (Jean 1, v.14). L’Avent est donc le temps de l’attente de l’avènement, la naissance de Jésus-Christ,
venu dans le monde pour apporter le salut aux êtres humains que nous sommes. Oh, que c’est merveilleux, que c’est rassurant, que c’est bienfaisant, le fait de savoir que Dieu s’est approché de nous, pour partager notre humanité, notre fragilité, notre vulnérabilité, et pour nous donner la possibilité, le pouvoir, le privilège, de devenir enfants de Dieu, c’est-à-dire ses fils et ses filles (Jean 1, v.12) !
Cette période de l’Avent, de l’attente de sa venue, puissions-nous la vivre comme marchant sur le chemin vers le Seigneur, dans la disponibilité à recevoir sa grâce, dans l’émerveillement des bénédictions dont nous sommes l’objet, dans la contemplation de sa beauté, dans la perception de sa paix, et dans l’illumination de sa lumière.
‘Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi’ , a dit Jésus (Jean 14, v.6). Dans notre monde rempli d’incertitudes, de questionnements, de remises en question, de bouleversements (et cette crise sanitaire se répercutant en crise économique et sociale, et même sociétale, est vraiment un bouleversement), emparons-nous de l’espérance de la venue du Sauveur, espérance qui n’est pas un vague espoir mais une réelle certitude : celle de la présence effective et réelle du Seigneur Jésus dans nos journées comme dans nos nuits, dans vos voyages comme dans notre maison, dans nos rencontres comme dans notre solitude, dans nos ciels bleus comme dans nos brouillards.
Alors tournons-nous vers Lui dans la prière : Merci Seigneur pour ta venue, pour ton avènement, pour ta naissance, pour ta présence, pour ta patience, pour ta joie, pour ta protection, pour ta paix, pour ton amour.
Merci de nous rappeler toutes ces vérités et certitudes à Noël, sachant que Noël se prolonge dans l’année nouvelle, puis vers Vendredi-Saint et Pâques, la fête de la vie, puis vers l’Ascension vers ton Père, et enfin vers la Pentecôte et l’effusion de ton Esprit sur toute personne qui t’invoque, nous assurant de ta présence constante en nous.
Alors … joyeux temps de l’Avent, en chemin vers un joyeux Noël !
Christophe Hahling