Le Seigneur de la fête (Jn 2.1-12)

Le Seigneur de la fête (Jn 2.1-12)

Euro 2024, Jeux Olympiques, vacances à l’étranger, à la mer, à la montagne, vacances entre amis, en famille, mariages etc… Cet été, il y a de nombreuses occasions de s’amuser, de faire la fête, de se détendre. Comment vivre ces moments de festivités ? Qu’est-ce que Jésus ferait à notre place ?

A l’époque de Jésus un mariage durait en général une semaine entière et impliquait toute la communauté. Une semaine de festivités, de danses, de chants, de banquets, et de joie. La Bible nous parle d’un de ces mariages, dans l’évangile de Jean (Chapitre 2 versets 1 à 12). L’apôtre nous apprend dans ce passage que c’est lors d’un mariage que Jésus a fait son premier miracle public (verset 11).

Si ce premier miracle est riche d’enseignements, il est intéressant de noter que Jésus prend part aux festivités. Il est présent, il participe avec ses disciples, il permet même que les festivités continuent lorsque le vin se met à manquer, vu qu’il en donne en abondance. Il est présent à la fête, mais il reste qui il est, et dans son attitude il manifeste la gloire de Dieu.

A travers cet exemple, nous pouvons voir que les occasions de fêtes et de réjouissances, ne sont pas forcément mauvaises et que nous pouvons y participer, nous sommes encouragés à adopter l’exemple du Christ en restant qui nous sommes, en cherchant à faire la volonté de Dieu dans tout ce que nous faisons, en cherchant à manifester sa gloire.

Que le Seigneur nous accompagne tout au long de cet été, que ce soit lorsque nous mangions, buvions ou jouions, que nous fassions tout à la gloire de Dieu.

Benjamin ANGERVILLE

Les commentaires sont clos.