Prie, agis.

Prie, agis.

“Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.” (Actes 2.47 – La Bible). “Peu importe, en fait, qui plante et qui arrose. Ce qui compte, c’est Dieu qui fait croître.” (1 Co 3.7). La Bible est claire, c’est Dieu qui ajoute chaque jour de nouveaux membres à son Eglise et c’est lui aussi qui les fait grandir. Quel est notre rôle dans tout ça ?

On pourrait penser qu’il nous suffit de contempler et regarder passivement agir notre Dieu Tout-Puissant. Mais cela reviendrait à faire l’exact opposé de ce qu’il nous commande, cela serait contraire aux impératifs d’action qu’a prononcé notre Seigneur Jésus : “Allez”, “faîtes”, “enseignez”, “priez”, “veillez”…

Lorsqu’on parcourt le livre des Actes on se rend compte à quel point les apôtres et l’ensemble des disciples passaient du temps dans la prière : dans l’attente du Saint-Esprit, avant de prendre une décision importante, face à la persécution, en tout temps. Mais ces moments de prières sont entremêlés avec des actions concrètes, des décisions prises, on voit les apôtres prêcher, guérir, secourir… agir.

Il est bon de se rappeler aujourd’hui qu’il n’y a pas celles et ceux qui prient d’un côté et celles et ceux qui agissent de l’autre (la prière étant déjà un acte en soi). Nous sommes invités à réaliser que c’est Dieu qui ajoute, c’est Dieu qui fait croître et il le fait à travers ses disciples. Notre rôle est donc d’agir sous la conduite du Saint-Esprit, et nous sommes encouragés à prier sans cesse afin de faire en toute chose la volonté de notre Seigneur et non la nôtre.

Que le Seigneur nous trouve à son retour en train de prier et veiller.

Benjamin ANGERVILLE

Les commentaires sont clos.