Que la paix soit sur le monde !
« L’hiver est là sur les toits du village. Le ciel est blanc et j’entends la chorale des enfants dans la vieille église, sur un orgue aux couleurs du temps : ‘’Que la paix soit sur le monde !’’ »1
Voilà les paroles de l’un des chants qui sera interprété par les enfants de notre assemblée lors du spectacle de Noël le 19 décembre à 15h.
Bien nombreux sont ceux qui souhaiteraient la paix dans le monde, pourtant cela semble impossible. Les êtres humains ont essayé, certains ont tout tenté pour que le calme règne, mais rien n’y fait : nous baignons dans les conflits à toutes les échelles, des guerres entre les nations aux querelles familiales. Et si parfois nous avons l’impression d’avoir un peu de tranquillité, il ne s’agit souvent non pas de paix mais de non-agression. Les hommes sont donc incapables de trouver la véritable paix par eux-mêmes.
C’est là que Dieu intervient dans sa grâce : en ces temps de Noël, nous fêtons chaque année la venue de Jésus, Dieu qui vient marcher parmi les humains. Lorsque les anges ont annoncé la naissance de Jésus aux bergers, ils ont chanté : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » (Luc 2.14). Une autre traduction rapporte : « Paix sur terre, bienveillance pour les hommes. »
Dieu est venu apporter lui-même la paix, une paix qui n’existe pas dans ce monde et qui ne peut venir que de lui. Quelques années plus tard, Jésus quitta la Terre en rassurant ainsi ceux qui croient en lui : « Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. » (Jean 14.27a).
Alors en ce temps de Noël, acceptons la paix que Jésus nous propose.
Que la paix soit sur le monde, cela reste mon souhait pour cette année encore.
Que ceux qui découvrent cette paix soient toujours plus nombreux.
Mélody LOUZY-MOUHOT