Un souffle nouveau
Alors que nous tournons la page de l’année écoulée pour entrer sur 2025, nous pouvons nous rappeler encore une fois les bontés et les promesses de l’Eternel. L’une d’entre elles se trouve dans le livre du prophète Esaïe : “Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas.”
Ce passage nous rappelle que Dieu est la source inépuisable du renouveau, c’est lui qui nous donne la force, peu importe notre âge, notre condition physique, notre condition mentale. Si l’année 2025 vient à peine de commencer, nous portons peut-être déjà les lourdeurs accumulées depuis la rentrée ecclésiale de 2024. Nous sommes invités à tout déposer aux pieds de notre Seigneur et à lui faire confiance.
C’est en nous reposant sur lui qu’il nous donne la force de continuer et également la possibilité de nous élever au-dessus des épreuves. Se reposer sur lui, c’est aussi prendre conscience que le Dieu trinitaire a fait sa demeure en nous, et que son Saint-Esprit agit, transforme, conduit, corrige et surtout renouvelle. Lorsque nous sommes fatigués, accablés c’est lui qui vient ranimer notre zèle, nous aider à renouveler notre engagement. Compter sur l’Éternel c’est réaliser que nous sommes jamais seuls et que son amour nous porte jour après jour.
Alors que nous soyons jeunes ou plus agés, en pleine forme ou mal en point, ma prière pour chacun d’entre nous pour 2025 c’est de nous appuyer sur notre Seigneur, notre force, lui nous rendra tels des aigles, lui nous donnera le souffle nouveau dont nous avons besoin pour continuer d’avancer.
Bonne année 2025
Benjamin ANGERVILLE